EGILIA Switzerland : LE spécialiste de la formation certifiante en informatique

Swisscom/Canton de Fribourg: poursuite de l'extension du réseau à fibre optique
















(synthèse)

(avec entre autres des précisions de l'Etat fribourgeois)

Berne/Fribourg (awp/ats) - Swisscom et les compagnies d'électricité Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten pourront déployer la fibre optique dans le canton de Fribourg. Les partenaires se sont accordés pour adapter leur modèle de coopération suite aux critiques de la Commission de la concurrence (ComCo).

Pour sa part, le Conseil d'Etat fribourgeois a confirmé lors de sa séance de mardi la participation financière de l'Etat à cette coopération et transmis le dossier pour décision au Grand Conseil, a annoncé mercredi le géant bleu.

Les partenaires fribourgeois se regrouperont au sein d'une coentreprise, FTTH Fribourg, afin d'accélérer le déploiement du réseau selon le modèle de partenariat qui a déjà fait ses preuves ailleurs en Suisse, selon le communiqué.

Le canton investira 40 millions de francs, a indiqué à l'ats le directeur des finances fribourgeois Georges Godel, dont 5 millions dans le capital-action de la coentreprise. Le solde de 35 millions étant conditionné au développement du réseau dans les zones moins urbanisées.

En février 2012, la ComCo avait publié son rapport final sur la coopération dans le canton de Fribourg en matière de fibre optique "jusque dans les habitations" (Fiber to the Home, FTTH). Elle y critiquait certaines clauses du contrat relatives à la coentreprise pour entrave à la concurrence.

PROJET MENACÉ

Les partenaires ont depuis mené des discussions avec la Comco et revu leur copie. L'opérateur et les services industriels avaient menacé de mettre un terme au projet si un accord n'était pas trouvé à brève échéance.

Dans le cadre du projet pilote mené dans le village de Neyruz (FR) et dans le quartier du Torry en ville de Fribourg, environ 2500 habitations et 100 entreprises ont déjà été raccordées au réseau ultra rapide, précise Swisscom.

POURPARLERS À GENÈVE ET LAUSANNE

Ailleurs en Suisse romande, les pourparlers se poursuivent à Genève et Lausanne. "Suite à l'intervention de la Comco, les contrats sont toujours en cours d'adaptation", a signalé à l'ats Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.

"Nous sommes confiants de parvenir à un accord sous peu", ajoute-t-il. La construction dans les deux grandes villes romandes est déjà bien avancée et des services sont disponibles. A Nyon (VD), Yverdon (VD), Bienne et Sion, les installations sont réalisées sans partenariat.

Swisscom a déjà convenu d'adaptations similaires à Bâle, Berne, Bellinzone, Lucerne et Zurich notamment. Sur les bords de la Limmat, Swisscom investit quelque 300 millions de francs, soit 60% des coûts, la part de la ville étant soumise au vote des électeurs.

(source: http://www.romandie.com/)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire