EGILIA Switzerland : LE spécialiste de la formation certifiante en informatique

Apple se procure une licence pour utiliser « l’oeil de Liewald »

Le dénouement entre Apple est la photographe suisse a eu lieu…



Rappelez-vous au mois d’octobre, Apple avait mis en avant son nouveau MacBook Pro Retina 13″ en utilisant un cliché appartenant à la photographie suisse Sabine Liewald. Ce cliché, baptisé Eye Closeup, montre comme son nom le suggère un œil de femme en très gros plan. Le géant américain s’était en outre servi de ce cliché pour dévoilé la densité de pixels exceptionnelle de l’écran Retina. L’utilisation du cliché par Apple n’était pas passé inaperçu car ce dernier l’avait utilisé lors de sa conférence de presse à San Francisco, un évènement retransmis mondialement par de nombreux médias. Il n’était d’ailleurs pas passé inaperçu aux yeux de la photographe suisse qui n’avait pas donné son autorisation à Apple pour l’utilisation de son cliché. Alors que Sabine Liewald comptait ne pas en rester là et réclamer des dommages et intérêts au cas où il ne serait pas possible de s’arranger « à l’amiable » avec le géant américain, c’est finalement vers cette dernière formule que deux parties se sont tournées. Comme le rapporte le site Macnn, Apple aurait accepté de dédommager Factory Downtown, l’agence new-yorkaise qui détient les droit du cliché et de se procurer une licence d’utilisation dont les termes sont restés secrets

En attendant, la firme de Cupertino avait eu visiblement les yeux plus gros que le ventre en considérant qu’elle pouvait utiliser ce cliché, lors de sa conférence de presse, dont les termes même d’utilisation excluaient ce champ d’activité.

Apple et son service juridique avaient certainement cru pouvoir échapper aux obligations légales dont ils devaient pourtant se soumettre en utilisant ce cliché. Mais ces derniers sont plus habitués à se confronter à des mastodontes, tel que Samsung, qu’aux « petites » agences de droits à l’image…

En tous cas, la photographie suisse aura eu raison de ne pas se laisser marcher sur les pieds par le géant de l’informatique qui peut parfois user de sa puissance de feu juridique pour tenter d’écraser ses adversaires à priori plus faibles.

C’est donc penaud qu’Apple ressort de cette histoire. Et nul doute que la firme de Cupertino veillera à faire attention la prochaine fois qu’elle utilisera des propriétés intellectuelles qui ne lui appartiennent pas. À moins que tout ceci ne soit orchestré que pour faire du buzz…

Source : Source : belgium-iphone.lesoir.be
www.egilia.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire