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E3 : Agacé par la conférence PlayStation, Microsoft tente de riposter


Conscient de ses errements en matière de communication, le constructeur défend sa stratégie autour de sa Xbox One. Aux joueurs de décider.
Les retombées de leur conférence E3 ne sont pas à la hauteur des espérances chez Microsoft.

Quelques jours après le coup de bambou de PlayStation à son encontre, Microsoft essaie de sortir du marasme dans lequel il s'est enfermé. "Du point de vue des jeux, nous avons fait une très belle présentation, nous avons convaincu les joueurs par nos exclusivités", explique David Dufour, le directeur de Xbox France. Convaincu d'avoir fait une meilleure conférence que son concurrent - et c'est sans doute vrai en ce qui concerne les titres annoncés -, Microsoft est surtout vexé de voir que le débat reste bloqué sur la connexion permanente et le marché de l'occasion. Alors le géant américain persiste et signe : "Nous vivons dans un monde ultra-connecté", la connexion permanente est dans "le sens de l'histoire". Soit, mais la rendre obligatoire ne paraît pas aller dans le sens des joueurs !

Le constructeur de la Xbox One vante pourtant les avantages d'une console connectée en permanence, avec ses mises à jour automatiques et pratiquement invisibles pour l'utilisateur. Un argument que toutes les personnes bloquées devant leur console lancée sans leur accord dans une longue mise à jour apprécieront...

100 euros de plus

Reste l'autre point en débat, le futur marché de l'occasion que l'on prédit difficile sur la Xbox One. "C'est vrai, nous avons besoin de préciser les choses", avoue David Dufour. Il confirme donc que les joueurs pourront revendre les jeux physiques, mais également les jeux dématérialisés. Une avancée indéniable, puisque Microsoft sera en effet le premier à permettre de revendre un produit numérique, mais qui demande davantage de détails sur les conditions de ces opérations.

Sur le prix des consoles, le responsable de Xbox France est plus catégorique. "D'accord, il y a 100 euros de différence, mais maintenant il va falloir comparer et juger sur pièce", souligne le directeur. "Du point de vue des jeux, nous sommes au minimum à égalité, au niveau des services, nous avons pris un temps d'avance avec la Xbox 360", veut croire David Dufour, en rappelant les 300 000 serveurs dédiés à la Xbox One et en ironisant sur le futur PSN de PlayStation payant sur la PS4. Décidément, la pilule a bien du mal à passer. Microsoft nous a en outre confirmé que les services présentés sur la Xbox One, comme le contrôle de la télévision, Skype et le multitâche, seront disponibles en France au lancement de la console. "L'idée, c'est de ne pas sortir de la Xbox One : une fois qu'on l'a allumée, il y a tout à l'intérieur", précise le responsable de Xbox France. 

Agacement

Pour Microsoft, la différence de prix se justifie par une qualité de service supérieur, mais aussi par Kinect, intégré directement à sa prochaine console. "100 % de la future base installée de la Xbox One sera équipé de Kinect, et ça change tout pour les développeurs." Effectivement, les studios n'hésiteront plus à utiliser les capacités de l'accessoire de Microsoft, quand tous les utilisateurs de la Xbox One pourront de base se servir de ses commandes vocales pour contrôler leur console. "La caméra de PlayStation sera vendue séparément et coûtera une cinquantaine d'euros. Comme elle n'est pas obligatoire, qui va s'en servir ? Qui va l'intégrer dans le développement des jeux ?" demande David Dufour avec une pointe d'énervement. 
Le responsable de Microsoft marque un point. Sony, en n'intégrant pas son outil de reconnaissance de mouvement à sa PS4, permet de réduire le prix de sa console, mais prive les studios souhaitant l'utiliser d'une base installée conséquente. "Nous n'avons jamais cessé d'innover sur Xbox 360 en enrichissant de façon permanente le Xbox Live, en sortant Kinect en fin de génération... Aujourd'hui, on poursuit dans cette direction. En regardant la concurrence, j'ai plutôt l'impression que c'est le statu quo. C'est moins je change, plus les gens apprécient", raille David Dufour. 
Décidément, chez Microsoft, l'agacement contre la conférence Sony est difficile à cacher. "Quand on innove, on s'expose. Nous savons qu'il va falloir du temps pour faire comprendre ses innovations", explique David Dufour, conscient que la communication de Microsoft n'a pas été optimale depuis quelques semaines. Et ce ne sont pas les dernières déclarations, fort maladroites, de Don Mattrick, l'une des ses têtes pensantes, qui arrangeront les choses. Le vice-président de la section Interactive Entertainment de Microsoft a déclaré : "Nous avons un produit pour les gens qui ne peuvent disposer d'aucune forme de connectivité. C'est la Xbox 360." Bref, Microsoft ne veut pas perdre les clients qui n'ont pas la chance d'être dans le sens de l'histoire !

Source : lepoint.fr

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