EGILIA Switzerland : LE spécialiste de la formation certifiante en informatique

MédiaTIC : Les téléphones mobiles sont de plus en plus visés par les cyberattaques

L'actualité des médias et des nouvelles technologies avec Alain Gerlache.

On croyait les smartphones à l’abri des cyberattaques, contrairement aux ordinateurs classiques. Ce n’est plus du tout le cas.

Non. En un an, le nombre de programmes malveillants introduits dans les téléphones intelligents a augmenté de… 614% ! C’est ce qui ressort de l’étude publiée par Juniper Networks, une société américaine spécialisée en télécommunications et sécurité. Cette progression fulgurante est évidemment liée à la hausse de la part de marché de ce type d’appareils. Ce sont les téléphones Android de Google qui sont les plus menacés : ils sont l’objet de 92% des attaques. Deux raisons à cela selon Juniper : c’est de loin le système le plus répandu et leur filtrage est moins rigoureux que ceux des iPhones, Windows Phones ou Blackberry. Mais tous les appareils ont leurs vulnérabilités.

Et que visent les cybercriminels ?

C’est simple : votre argent et vos données.

Exemple : vous recevez un texto ou un courriel qui vous propose un service très bon marché : de 10 à 50 centimes. Par exemple pour mettre à jour un programme ou installer une application. Ce qu’on appelle les fake installers, les faux téléchargements d’applis. Vous acceptez et puis… plus rien. L’offre est bidon, mais l’argent a été encaissé. Et pour éviter d’être repérés, ces escrocs changent constamment de numéro. Selon Karim Toubba qui a dirigé l’étude, la majorité de ces attaques viennent de Russie ou de Chine.

Et puis, il y a les vols de données.

Les vôtres bien sûr, mais surtout celles de votre employeur. De plus en plus de serveurs d’entreprises ou d’administrations sont accessibles via les appareils mobiles pour permettre à leurs employés de rester en contact, par exemple lorsqu’ils sont en déplacement. Mais ce sont des portes d’entrée pour préparer des intrusions plus larges par exemple en vue de pratiquer le cyberespionnage industriel. Les experts prévoient je cite, " une augmentation exponentielle "  de ce type de problèmes dans les années à venir.

Il y a donc des précautions à prendre.

Oui. Ne jamais cliquer sur un lien douteux. Ne pas enregistrer automatiquement des données confidentielles comme son numéro de carte de crédit. Utiliser un code d’accès et changer régulièrement ses mots de passe et même le code PIN.

Oui, c’est fastidieux. Mais le message à retenir est bien résumé par un chercheur en sécurité informatique, Eric Filiol qui lance cette mise en garde dans 20Minutes.fr: " Le smartphone n’est pas un simple téléphone. C’est un ordinateur qui est devenu le point d’entrée unique de nos vies. On y a tout : nos courriels, nos contacts Facebook, nos messages… Quelqu’un qui prend le contrôle de votre smartphone prend le contrôle de tout. C’est encore plus sensible que notre trousseau de clés ". 

Source : rtbf.be
www.egilia.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire