EGILIA Switzerland : LE spécialiste de la formation certifiante en informatique

Swisscom lance iO, sa messagerie gratuite

L’opérateur a présenté aujourd’hui son appli permettant d’envoyer des messages et téléphoner gratuitement via Internet. De la concurrence en perspective pour Skype et WhatsApp.

Swisscom iO promet des appels et des messages gratuits via internet. 


L’opérateur historique voulait présenter aujourd’hui sa nouvelle application, mais Apple n’a pas attendu pour la proposer dans l’App Store. Google non plus d’ailleurs. Swisscom (SCMN 394.2 1.03%) iO est disponible depuis lundi pour iOS et Android.

L’application, qui mélange les fonctionnalités Skype et WhatsApp, permet de téléphoner et d’envoyer des messages gratuitement entre les personnes qui ont installé iO. Et ce, normalement, quel que soit leur opérateur.

Installation facile


L’appli ne pèse que 7,8 Mo et s’installe rapidement. L’inscription au nouveau service se fait aussi à la vitesse de l’éclair. Swisscom iO tourne sous Android et iOS, mais ne fonctionne pas sur iPad ou iPod. A noter également que l’App n’était pas compatible lorsque nous avons essayé de l’installer sur Galaxy S4.

Une fois lancé, iO se synchronise avec le carnet d’adresses du smartphone, sans indiquer clairement qui a déjà installé l’appli. Dommage. Et si l’envoi de message fonctionne bien, la fonction téléphone plante encore très souvent.

La transmission de données est cryptée, et les plus prudents apprécieront les fait que le carnet d'adresse est stocké localement et non sur un serveur.

Téléphoner sur tous les réseaux

A noter que les utilisateurs d'iO peuvent aussi appeler des numéros fixes et mobiles dans toute la Suisse et dans d’autres pays. Ces services supplémentaires, et payants, seront disponibles à partir du 1er juillet. L’option Forfait Flat CH coûtera 15 francs par mois et permettra des appels illimités sur tous les réseaux suisses.

L’option Forfait étranger, pour 25 francs, permettra de téléphoner sans limite vers l’Europe, le Canada et les Etats-Unis.

Pour quoi faire?

Ce nouveau service permet à Swisscom de garder dans son giron des utilisateurs qui délaissent le SMS et passent par la téléphonie gratuite par internet. Reste à voir comment l’opérateur compte le rentabiliser à l’avenir. Deviendra-t-il payant comme WhatsApp? A suivre.

En attendant, les premiers utilisateurs sont plutôt partagés. Sur Google Play, Swisscom iO obtient une note moyenne de 3 sur 5. Les critiques sont meilleures dans l'App Store.

Source : tdg.ch
www.egilia.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire