EGILIA Switzerland : LE spécialiste de la formation certifiante en informatique

Google a lancé ses ballons Wi-fi dans le cadre de la première phase du projet Loon

Dans le cadre de la première phase de son projet baptisé « Loon », la société américaine Google a procédé au lancement de ses premiers ballons Wi-fi hier, le 17 juin 2013. L’objectif à atteindre est la fourniture de l’accès à Internet aux populations des zones rurales et enclavées comme celles vivants dans les montagnes, les archipels, la brousse. Les ballons qui seront transportés par le vent à de très hautes altitudes fourniront une connexion Internet haut débit similaire à la 3G, voire plus, dans plusieurs pays.

Cette semaine, Google testera ses premiers ballons, une trentaine, dans la zone de Christchurch en Nouvelle- Zélande. D’après Michael Cassidy, le directeur de gestion de produit chez Google : « Nous croyons qu’il est actuellement possible de bâtir un réseau de ballons volant à travers le monde grâce aux vents stratosphériques et fournissant l’accès à Internet à la terre en dessous. C’est vraiment pour bientôt, mais nous espérons que les ballons pourraient devenir une option pour connecter toutes les enclavées, et aider dans les communications après des catastrophes naturelles »

Les ballons seront portés par le vent et bénéficieront du soleil pour se recharger en énergie. Pour le moment, Google est en train de résoudre, à base d’algorithmes et du pouvoir de l’informatique, le problème de contrôle de la flotte de ballon à partir du sol afin que chacun soit à l’endroit où l’on voudrait qu’il soit. Après la Nouvelle- Zélande, Google prévoit de tester également d’autres ballons au dessus de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, de l’Australie, du Chili et de l’Uruguay.

Source : agenceecofin.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire