Les points forts du robot-chat reposent essentiellement sur le design de ses pattes calquées sur celles du félin. © EPFL |
Même sans tête, il suffit de le voir en mouvement pour deviner de quel animal il a été inspiré. Avec ses 20 centimètres de long, ses 16 centimètres de hauteur et son poids plume de 1,1 kilogramme, le robot-chat "cheetah-cub robot", développé par les ingénieurs de l'école polytechnique fédérale suisse de Lausanne (EPFL), est le plus agile et le plus rapide de sa catégorie, les quadrupèdes de moins de 30 kilos. Il peut courir à une vitesse de 1,42 mètre par seconde, ce qui équivaut en gros à la marche rapide d'un être humain. Et même s'il retombe un peu moins bien sur ses pattes qu'un chat véritable, il bénéficie d'une très bonne stabilité en course et/ou sur terrain légèrement accidenté. Or, toutes ces caractéristiques pourraient se révéler fort utiles dans la perspective de futures missions de sauvetage, de recherche de victimes ou d'autres tâches d'exploration.
Vidéo : Un Robot suisse rapide et agile comme un chat
![]() |
http://www.lepoint.fr/science/video-un-robot-rapide-et-presque-aussi-agile-qu-un-chat-18-06-2013-1682303_25.php |
Les points forts du nouveau robot du Biorobotics Laboratory (EPFL), présenté cette semaine dans la revue scientifique spécialisée Journal of Robotic Research, reposent essentiellement sur le design de ses quatre pattes, répliques scrupuleuses de celles des félins. Celles-ci sont composées de trois segments dont les proportions sont exactement respectées. Des ressorts remplacent les tendons tandis que des actionneurs (sorte de petit moteur destiné à convertir l'énergie en mouvement) jouent le rôle de muscles. Une morphologie qui offre au robot, comme au chat, de l'élasticité aux bons endroits pour assurer une stabilité optimale.
"Nous n'en sommes qu'au stade expérimental, mais l'objectif est de réussir à mettre au point une machine rapide, agile, se déplaçant au ras du sol pour intervenir dans des situations telles que des catastrophes naturelles", explique Alexander Sprowitz, membre du Biorobotics Laboratory. Autre avantage de taille, le cheetah-cub robot peut être fabriqué avec des matériaux aussi courants que peu coûteux.
Source : lepoint.fr
http://www.egilia.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire