EGILIA Switzerland : LE spécialiste de la formation certifiante en informatique

Un point d'accès à Internet qui se range dans la poche
















Pour 200 francs, il est possible d'acheter un point d'accès à Internet, version poche. Plus petits qu'un paquet de cigarettes, ces routeurs se connectent au réseau mobile 3G.


Les hotspots publics ne se trouvent pas partout et, quand ils sont disponibles, la question de la sécurité et de la confidentialité des transferts de données peut parfois poser problème. 
Image: AFP
Les points d'accès publics à Internet, souvent appelés hotspots, permettent de se connecter au réseau des réseaux par l'entremise d'une connexion sans fil (WLAN ou Wi-Fi). On peut en trouver dans de nombreux lieux publics, des restaurants, des gares ou encore des hôtels. Toutefois, la plupart ne sont accessibles que contre paiement, les accès gratuits étant souvent réservés aux clients.
Comme de plus en plus d'appareils peuvent se connecter aux réseaux sans fil, ces hotspots sont largement utilisés. Ils permettent ainsi aux possesseurs de smartphones, tablettes, lecteurs mp3, consoles de jeux ou encore de radios Internet de se connecter à la Toile.

Un hotspot personnel en tout lieu

Reste que ces hotspots publics ne se trouvent pas partout et, quand ils sont disponibles, la question de la sécurité et de la confidentialité des transferts de données peut parfois poser problème. Un routeur sans fil 3G permet à leur utilisateur de disposer en tout lieu d'un point d'accès à Internet personnel.
Ce petit boîtier permet de se connecter à Internet par l'entremise du réseau de téléphonie mobile. Pour y accéder, il convient donc de disposer d'un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile. Ensuite, il suffit simplement d'insérer la carte SIM délivrée par ce dernier dans le routeur sans fil 3G pour pouvoir accéder à la Toile.
En même temps, la petite boîte se mue en un point d'accès, auquel peuvent se brancher tous les appareils disposant d'une puce Wi-Fi se trouvant dans un rayon de 20 mètres. Avant de pouvoir se connecter au routeur sans fil 3G puis à Internet, les utilisateurs doivent introduire un mot de passe.
Côté coûts, l'utilisation en Suisse de ces hotspots de poche revient à quelques francs par jour ou à entre 20 et 80 francs par mois, selon l'opérateur et le volume de données compris dans l'abonnement. Les plans tarifaires que les opérateurs appellent «illimités» restent les plus sûrs du point de vue financier, dans le cas d'une utilisation intensive.

Pratiques à l'étranger

Les abonnés disposant d'un forfait avec un volume de données limité doivent, quant à eux, garder l'oeil ouvert sur le compteur du boîtier afin de ne pas dépasser la limite fixée dans leur abonnement. Sous peine de voir leur facture téléphonique atteindre rapidement des sommets.
Ces routeurs sans fil 3G s'avèrent également bien pratiques lors de séjours à l'étranger. Une fois sur place, il suffit d'acquérir une carte SIM auprès d'un opérateur local de téléphonie mobile. Un bon moyen pour éviter les coûts de roaming prohibitifs (cf: comparatif des tarifs pour l'accès à Internet mobile à l'étranger) et pouvoir surfer sur Internet depuis la plage aux tarifs locaux.

A la maison, en voiture et en vacances

Les utilisations possibles de ces boîtiers sont multiples. Les personnes ne disposant pas d'un accès à Internet à la maison via le réseau fixe ou le câble TV peuvent ainsi naviguer sur le Web. Un emploi également possible dans une maison de vacances, à l'hôtel ou encore en voiture.
Plusieurs fabricants, parmi lesquels D-Link, Huawei, Netcomm, Novatel et Option, produisent ces hotspots de poche. Certains opérateurs en subventionnent même l'achat, pour autant que l'acquisition s'accompagne de la conclusion d'un abonnement mensuel.
Les différents modèles de routeurs mobiles sans fil se différencient essentiellement au niveau de l'autonomie de leur batterie, de l'affichage du volume de données utilisées ou restant et de leur taille. En cas d'utilisation intensive, ils peuvent fonctionner environ quatre heures au maximum. Ensuite, il faut recharger la batterie en utilisant un câble USB.
Les fonctions dites de Tethering, soit le partage par Wi-Fi de la connexion à l'Internet mobile d'un smartphone par exemple, représentent une alternative aux routeurs sans fil 3G. Toutefois, l'activation de cette fonctionnalité met à mal la charge de la batterie. Il convient aussi de prêter attention à l'utilisation du téléphone portable à l'étranger en raison des coûts de roaming.
(ats/Newsnet)

(source : http://www.lematin.ch/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire